#AM-TIMAN: le pré-dialogue s’est déroulé dans des bonnes conditions en vue du dialogue national inclusif.
Plus de 27 ans après la première conférence nationale souveraine organisée en 1993 par le feu Idriss Deby qui devait permettre des changements en profondeur, le Tchad est toujours à la recherche d’analyses et des lumières pour un changement.
Après la mort du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, tous penchent sur une assise nationale débouchant sur des solutions aux problèmes qui minent le bon développement du Tchad. Pour ce faire, un recours à un dialogue national inclusif est nécessaire. Ce DNI se fixe pour objectif de créer un cadre permettant avec les forces vives et la diaspora de la nation tchadienne d'identifier et analyser les problèmes du Tchad.
La Province du Salamat n’est restée indifférente dans les préparatifs de ce grand dialogue. C’est dans cette optique qu’une réunion de pré-dialogue, en présence du secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara Gabre et de toutes les forces vives du Salamat, s’est tenue.
À la fin dudit pré-dialogue, cinq (05) thématiques ont retenu notre attention. En premier lieu, tous les tchadiens et tchadiennes, sans exclusion d’une couche quelconque devront débattre des questions de paix, de cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Autre programme système politique, les droits et libertés fondamentales, le développement et la place de la religion et des chefferies traditionnelles.
Commentaires