LA PROVINCE DU SALAMAT ENCORE COUPÉE DU MONDE.

 Nous sommes actuellement coupés du monde. Les voitures, camions et passagers sont de l’autre coté du pont de Darasna, bloqués et attendent que le niveau d’eau baisse pour pouvoir passer ceci peut prendre plusieurs jours. 

L’eau a débordé le pont et commence à détruire les routes. 

Quel calvaire!


La route est impraticable. La seule question que je me pose est : pourquoi ce petit tronçon de route n’est-il toujours pas goudronné? 

Quelle est donc la cause?


L’état de notre route est lamentable au 21ie siècle. 

On dirait que le Salamat n’est pas une province du Tchad. 

J’exhorte les conducteurs non seulement à réduire considérablement leur vitesse mais aussi et surtout ne pas hâter de doubler un autre camion sur cette route car cette dernière n’est pas dégagée, est étroite et donc ne peut permettre à deux camions de passer au même moment. 

peut causer d’accidents. 


Il y’a un point parmi tant d’autres que je voudrais souligner. C’est celui des barrières des pluies. 

Le délégué en charge de routes et du transport routier, doit veiller sur l’état de la route car elle est l’unique route qui nous reste. 

Cette route qui, autrefois faite à base de latérite, de couleur rouge-brun et qui était de grande épaisseur est devenue aujourd’hui moins épaisse et de couleur noire, de l’argile en effet ce qui cause de la boue, conséquence: gros trous << nids de poule>>. 

Ceci s’explique pour moi par le manque de dynamisme ( pas souvent actifs et présents) et de rigueur des personnels des barrières des pluies. 

Nous sommes tous sans ignorer que quelques fois c’est notre incivisme qui est la cause de ce mauvais état de route. Ceci s’explique par le fait que certains chauffeurs des gros porteurs voulant livrer très vite leurs marchandises corrompent les personnels des barrières de pluies pour pouvoir passer même sous la pluie alors que nous sommes bien conscients que cette route ne supporte pas certains poids. 

Si nous cherchons plus loin pour savoir les raisons qui poussent ces personnels à accepter d’être corrompus nous trouverons sûrement qu’ils sont parfois mal payés( façon de parler ). 


Ceci dit, la solution se trouve entre les mains de l’Etat. Nous, fils de cette province devrons tout faire pour attirer l’attention du gouvernement pour qu’Il puisse avoir les yeux rivés sur nous. 

Nous ne baissons pas les bras, nous jeunes devrons combattre ensemble jusqu’à ce que cette province ait ce qu’elle mérite.

Nous demandons que puisse Dieu protéger la population qui traverse les eaux des ponts tels Darasna et autres et qui transporte avec elle ses bagages. 

En fin nous demandons au gouvernement et à toute personne de bonne volonté d’aider ces passagers avec des hors-bord même si cela est payant. 

Avec des hors-bord, les risques sont réduits et on gagne en temps. 


Vive la Province du Salamat !

Vie la Jeunesse du Salamat !






















Hamid Abdel-aziz Hamid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#PROVINCE DU SALAMAT GRENIER DU TCHAD dit-on !

#Depuis Hôtel tinga

Je vous souhaite un excellent week-end