#Le rêve caressé par les habitants de la Province du Salamat depuis la nuit de temps est-il enfin en train de devenir une réalité ?
A quand l’inauguration de l’axe Am-Timan-Mongo ?
Le bitumage du tronçon Am-Timan - Mongo: Un défi qui sera relevé sûrement par notre PCMT. Celui-ci marquera son empreinte dans l’histoire du Salamat.
Au Tchad, comme dans d’autres pays d’Afrique, l’accès aux infrastructures (routes, eau, santé, éducation, etc.) reste insuffisant avec de grandes disparités régionales. Les zones rurales sont encore fortement enclavées. Nos zones (communautés rurales) les plus enclavées sont nombreuses et dispersées dans toute la province, limitant ainsi l’accès aux marchés et rendant les coûts des intrants et de transport des productions agricoles élevés. Le tourisme reste ainsi peu valorisé avec un Parc National de Zakouma d’envergure mondiale.
La population a du mal à se mouvoir pendant plus de la moitié de l’année civile. 260 Km seulement?
Cela fait une cinquantaine d’années qu’on en parle, qu’on faisait couler tant d'encre, des décennies qu’on annonce le premier coup de pelle, et là voilà enfin une publication officielle du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement.
La question du problème de route au Salamat est plus que jamais d’actualité. La population du Salamat a depuis toujours vécu un calvaire parlant des routes.
Si aujourd’hui nous nous trouvons parmi les dernières des 23 provinces c’est parce que nous n’avons pas de routes.
Il ne s’avère guère nécessaire de rappeler ici la souffrance qu’a vécu le citadin Am-timanois lamda pendant les années antérieures.
Nous avons toujours eu de promesses et assisté à des premières pierres posées du bitumage de ce tronçon par le feu Maréchal.
Tout est voué à l’échec et dont nous n’avons toujours pas d’explication. La population du Salamat a toujours donné le grand suffrage à ce dernier. C’est lamentable, le Salamat ne méritait-il pas mieux ? C’est lamentable d’entendre qu’une grande province comme le Salamat soit coupée du monde : Am-timan est coupée de la capitale, Haraze et coupée d’Am-timan et Sarh à son tour coupée de celle-ci. Bref Am-timan est enclavée au sens propre du terme à cause de la saison pluvieuse ( montée des eaux du Barh-Azoum ).
Ceci dit, nous population de la Province du Salamat venons très respectueusement demander pour la nième fois le Président du CMT LE GÉNÉRAL, SON EXCELLENCE Mahamat Idriss Deby Itno, l’homme fort du Tchad, d’avoir les yeux rivés sur nous en veillant et en mettant la pression pour la concrétisation de ce fameux projet.
Cher Président, nous vous promettons que nous serons à jamais derrière vous en vous accompagnant dans votre mission. Nous félicitons d’ailleurs le CMT pour le travail inlassable qu’Il fait depuis lors.
Nous voulons que ce projet soit concrétisé et ceci sera sûrement grâce à vous. Nous sommes sûr que vous seul êtes capable de permettre à cette pauvre population qui vit en détresse d’avoir son souffle. Oui, nous croyons en vous !
Personne ne peut ignorer les efforts que notre PCMT consenti pour l’émergence du Tchad. Le PCMT a toujours prouvé qu’il veut construire un Tchad avec les jeunes. Ces jeunes là, sont présents et tous unis derrière vous.
Nous comptons sur vous cher Président !
Vive Le CMT!
Que Dieu bénisse Le TCHAD !
Commentaires